Coup de coeur

Vianney : l’humain derrière l’artiste

2017-12-05 09.50.07 1.jpg

 

Parce qu’il représente pour moi la simplicité et l’humilité qui manquent souvent à notre quotidien, je voulais partager avec vous mon coup de coeur pour le chanteur Vianney.

 

  • Une découverte inattendue  

C’est un peu tardivement que j’ai découvert cet artiste. Comme tout le monde, j’ai été témoin de la frénésie autour de la chanson Pas là. Mais je n’entendais que le rythme entraînant, sans avoir vraiment eu l’occasion d’écouter les paroles. Et puis un jour, j’ai été emportée par la douceur et l’authenticité de Je m’en vais , sans savoir que c’était le « chanteur de Pas là ». Les paroles et la mélodie de cette chanson ont été pour moi comme un déclic. J’ai alors eu envie d’en savoir plus sur cet auteur-compositeur duquel se dégage une certaine légèreté insouciante qui fait du bien.

 

  • Qu’a-t-il de si particulier?

 Vianney a été un coup de foudre certes musical, mais surtout humain. C’est une personne que j’ai appris à connaître petit à petit, et plus je le découvre, plus ses mots prennent un sens particulier pour moi. C’est la première fois qu’un artiste me touche autant, qui à la fois m’inspire et me rend optimiste. Pourquoi, me demanderez-vous? La raison est, en fait, très simple : parce qu’il représente parfaitement des valeurs qui me sont chères, et qui se font rares.

Rester soi – même : Vianney n’a pas peur d’être sincère et fidèle à lui-même. L’exemple le plus flagrant pour moi est la chanson qu’il a écrite à propos de la chanteuse suédoise Veronica : écrire une chanson de « fan », c’est quelque chose que j’admire énormément. Cela prouve, qu’au final, il n’y a pas d’âge pour apprécier un artiste au point de le crier haut et fort. Autre chose : il ne boit pas et ne fume pas. Pour une personne de 26 ans, un parisien qui plus est, c’est plutôt rare. Et je trouve cela tellement admirable de ne pas se laisser influencer par les « codes » de la jeunesse « branchée ».

La simplicité et l’humilité : il est assez surprenant de voir à quel point Vianney est simple, sans artifices. Il ne prend rien trop au sérieux, ne s’inquiète jamais (selon ses propres dires). Pour moi, cette manière de vivre les choses au jour le jour, de profiter du moment présent, c’est une qualité essentielle. Pour ce qui est de l’humilité, on constate d’emblée que c’est une personne sans aucune prétention. Il ne cherche pas à devenir une « super star », mais juste à vivre des moments de partage avec ses fans, à vivre de sa passion. J’ai également été marquée par le fait qu’il soit très engagé pour les sans-abri, chose qu’il fait dans un cadre strictement personnel, et qu’il ne cherche pas du tout à mettre en avant pour se créer une « image ».

L’ouverture à l’Autre : en parlant de partage, c’est justement le côté humain qui m’a le plus impressionné chez Vianney. Il pense aux autres, il s’intéresse aux autres, et a du respect pour les personnes qui l’entourent. Dans une interview, il a dit une phrase qui m’a bouleversée : « Quand je parle avec quelqu’un, j’essaie toujours de faire en sorte que cette personne soit à l’aise ». Ce geste si banal est pourtant de plus en plus absent, à mon sens, dans nos relations de tous les jours.

Le « vrai » goût du voyage : dans le prolongement du point précédent, Vianney aime les voyages en solitaire, qui sont faits d’imprévu, de dépassement de soi, et bien sûr de rencontres avec l’Autre. Après avoir fait un tour de France en vélo électrique pour son projet de fin d’études, il a même rejoint la Suède et puis l’Allemagne avec un simple vélo. Cette simplicité témoigne bien de son ouverture d’esprit et d’un certain minimalisme qui donne l’occasion de se recentrer sur l’essentiel. Et ça, c’est beau, non?

 

  • Des rencontres qui bouleversent

S’il y a une chose que je retiens de ces moments volés que j’ai eu la chance de vivre cette année : la disponibilité et le naturel de Vianney. Alors, d’abord, un truc de ouf : une semaine avant son concert au Zénith de Paris, je gagne un concours organisé par M6 pour une session live privée ainsi qu’une rencontre. C’est juste incroyable, déjà parce que jamais de ma vie je n’avais gagné quoi que ce soit! Ce moment assez intimiste (une trentaine de gagnants) dans une petite salle des locaux de M6 a donc été ma première rencontre avec Vianney… et quel privilège. C’était inimaginablement surprenant de le voir interpréter quelques chansons à deux mètres de soi, comme si c’était tout naturel. Il a essayé d’interagir au maximum avec les personnes présentes, et à la fin, lors de la séance photo organisée par M6, il mettait réellement tout le monde à l’aise : je suis restée bouche bée quand il m’a demandé comment j’allais lorsque je me suis approchée, toute impressionnée, pour ma photo. Ce concours a été un avant-goût du concert qui allait suivre quelques jours après… Parce que cette soirée du 22 novembre 2017, je ne suis pas prête de l’oublier. Seul sur scène, avec sa guitare et un écran pour unique accompagnement, Vianney emporte avec lui tout le Zénith de Paris, c’est-à-dire près de six mille personnes, avec une scénographie qui respire l’émotion et la pureté. Et le plus fou, c’est que tout ça s’est fait de manière complètement naturelle, comme si l’on passait une simple soirée entre amis. Même avec un public aussi énorme, il parvient à communiquer, à réagir au moindre mouvement ou commentaire de la foule. Il nous met de bonne humeur, il nous fait rire, mais aussi pleurer. Après près de deux heures de « show », parce que c’est clairement le mot approprié pour parler de l’extraordinaire moment qu’il nous a fait vivre , il affronte le froid (à 1h30 du matin) pour prendre le temps de discuter avec tous ceux qui l’ont attendu à la fin du concert. Encore une fois, il n’y a aucune distance entre lui et les fans : il vient saluer chacun de nous, discute, signe des autographes, fait des photos… On a l’impression de le connaître depuis toujours lorsqu’il s’adresse à nous, notamment grâce à ses petits mots attentionnés tels que « Rentrez bien ». J’ai encore des étoiles plein les yeux à chaque fois que j’en parle.

 

Je vous laisse avec quelques photos illustrant ces jolis moments, qui restent très forts pour moi. J’espère avoir réussi à vous plonger dans l’univers de cette personnalité si atypique. Sur ce, j’ai tellement hâte de le revoir en mars prochain! *-*

Processed with VSCO with m5 presetProcessed with VSCO with m5 presetProcessed with VSCO with m5 presetProcessed with VSCO with m5 preset

Petit bonus pour ceux qui sont restés jusqu’au bout de l’article : Vianney écrit également des chansons pour d’autres artistes, et ça donne un résultat plutôt canon, comme Sans toi, écrite pour Pomme (il a aussi écrit pour Louane et Céline Dion, je dis ça, je ne dis rien).

Des bisous ♡

2 commentaires sur “Vianney : l’humain derrière l’artiste

Laisser un commentaire